PIERRE-PHILIPPE TOMI, PRINCIPAL DU COLLÈGE F. MAURIAC FINISHER DE LA "RESTONICA TRAIL" (69km / 4200m+). Il portait le dossard 694.
Licencié au club " A TUDDINCA TRAIL",il termine cette course de "dingues" en 13:44:04 (vitesse : 5,25 km/h ) et se classe 24ème en V1 (72 V1 au départ et seulement 58 finishers V1 -40-49 ans -) et 69ème au classement scratch (211 participants et seulement 173 finishers...).
Un grand coup de chapeau à ce Principal particulièrement sportif !
Extraits du palmarès ITRA de Pierre-Philippe TOMI :
- 18e (06:03:55) sur via romana - 40km 2015 (41km)
- 42e (04:49:30) sur restonica trail - tavignanu trail 2015 (34km)
- 29e (04:53:50) sur restonica trail - tavignanu trail 2014 (30km)
Photo d'illustration : Mr TOMI à l'occasion de la Restonica Trail 2015
Pous infos :
- Le vainqueur : Jean François HAUTIN (Sénior) termine en 08:51:51 et à la vitesse de 8,13 km/h !
- Le dernier classé : Frederic MESSIANT (V2 : 50 - 59 ans) termine 173ème en 18:26:11 (différence de temps entre le 1er : 09:34:20 !!!)
- Nombre de partants : 211 dont femmes : 26 (12,32% des partants)
- Nombre d'arrivants : 174 (82,46% des partants) dont femmes : 22 (12,64% des arrivants) (84,62% des partantes)
- Nombre total d'abandons : 37 (17,54% des partants)
PRÉSENTATION DE LA "RESTONICA TRAIL" :(site en lien ci-dessous)
Un départ nocturne, 5 heures, en musique et fumigènes du centre ville, ambiance, ambiance…
Dès les premiers mètres on entre de suite dans le vif du sujet.
Hé oui ça monte très dur, 1400 de D+ pour seulement 6,2 Km, bienvenue en corse et bonne chance…
Il faut veiller à ne pas être trop euphorique et en garder sous la pédale en ne manquant pas d’admirer le somptueux panorama qui devient de plus en plus aérien.
A votre gauche la chaîne du MONTE ROTONDO 2622 m second sommet de corse vous tend les bras vous pouvez apercevoir dans l’ordre la LATTINICCIA, le CARDO, FILLICINA, I CIOTTI, et enfin l’imposant ROTONDO ourlé de gros névés.
Derrière vous le vide se creuse et CORTE vu du ciel avec la mer au fond, ça vaut le déplacement.
Soyez attentifs afin de pas louper une curiosité géologique surgit de nulle part l’arche du scandulaghju.
Au dessous coule une rivière, il s’agit du majestueux TAVIGNANU que vous aurez le loisir d’approcher.
Le ravito des bergeries des padule vous fera le plus grand bien et à quelques encablures vous passerez enfin le col de BOCCA CANAGLIA 1790 m (ouf un peu de répit).
Il faut compter presque deux heures pour faire à peine 6 km.
Une petite descente dans l’herbe rase et les cailloux vous mène rapidement aux bergeries de cogna, de là vous pourrez décontracter vos mollets sur une belle piste forestière s’étalant nonchalamment sur 5 km.
En rejoignant la bergerie de BONIACCE (point d’eau) ayez une petite pensée devant la stèle dite du « perroquet » pour les maquisards qui au cours de la seconde guerre mondiale ont préparé d’ici la libération du corse qui fut le premier département libéré un an avant le débarquement de Normandie.
Une descente raide et très technique vous amène au km 16 au refuge de la SEGA 1100 m. Ce lieu était autrefois un site d’exploitation du pin lariciu destiné entre autre à la confection des mats de navires.
Quel plaisir maintenant que de longer le tavignanu à l’ombre des pins centenaires et en pouvant admirer deux cascades majestueuses et si rafraîchissantes.
Après 2 km le chemin se redresse et en une succession de petits raidillons vous conduit sur les rives veloutées du lacs du NINU 1900 m peuplé de truites, source du tavignanu où paissent chevaux sauvages, vaches et cochons.
Vous êtes au km 30, sur le mythique GR20, les jambes commencent à tirer, n’oubliez pas de bien vous hydrater et bien vous alimenter au ravito.
Vous allez parcourir pendant environ 7 km le campotile vaste plateau herbeux pour rejoindre le refuge de MANGANU en passant devant la bergerie de VACCAJA haut lieu de macagne du temps du berger Jacquot LUCIANI.
Fini la plaisanterie, le juge de paix de cette course se profile, le « crux », le terrible col de BOCCA ALLE PORTE 2250 m point culminant du GR 20.
Une montée raide dans un univers minéral austère et parsemé de gros névés, mène à une improbable brèche que vous situerez à l’oreille, encouragé par les cris des bénévoles.
Quelle récompense en haut, une vue en 360° avec en toile de fond les plus hauts sommets de l’île et les plus beaux lacs d’altitude CAPITELLU et MELU à vos pieds.
Vous continuez encore 1,5km sur le GR20 jusqu’à Bocca Soglia,et vous devez rester concentré car une longue descente hyper technique, en quittant le GR20 pour CORTE, vous fera littéralement chuter vers les bergerie des GRUTELLE ou vous attend un ravito indispensable, riche en calories (charcuterie corse, fromage, soupe, pâtes)que vous pourrez avaler en vous faisant masser par les mains expertes des kinés.
Ce ne sera pas un luxe vu l’état de vos quadriceps et surtout au vu de ce qu’il reste à accomplir.
Vous êtes désormais au km 46 et les grosses difficultés sont derrière vous.
Un chemin descendant vous conduit le long de la restonica jusqu’au chalet Chez César 900 m km 52 ne manquerez pas de vous rafraîchir afin d’aborder la dernière difficulté du jour(hé oui,il en restait encore une !).
Environ 800 m de dénivelé pour 3 petits km vous conduisant au plateau d’ALZU haut lieu d’estive cortenais et point d’orgue convivial de la course.
L’ambiance du ravito est géniale de par l’accueil des bénévoles, des bergers.
Les kinés s’occuperons, pour ceux qui soufrent de crampes, de vos membres endoloris et vous repartirez heureux et requinqués pour les 12 derniers kilomètres descendants en longeant la vallée du TAVIGNANU et ses gorges étroites ou vous ne manquerez pas au passage de vous rafraîchir aux fontaines édifiées par les membres de l’association RESTONICA TRAIL.
Enfin Corte en vue, un petit détour par la haute ville et sa citadelle et voilà l’arrivée tant méritée.
Après un peu de récup, place à la fête avec un grand concert de chanteurs corses.
Site de la "RESTONICA TRAIL"