L'an passé le CF de cross country s'était déroulé à St Quentin en Yvelines par un froid sibérien, cette année à Blagnac les milliers de participants ont du affronter le froid, la pluie, le vent et la boue !
Comme dirait l'autre, c'est aussi cela la joie du cross !
Quand on aime !
Avant le jour "J" les équipes du lycée Marie-Curie de Versailles avaient quelques espoirs de bien figurer dans le classement de cette édition 2018.
Au final, Marie Curie termine avec les honneurs à une 12ème place en "équipe mixte" d'une édition particulièrement relevée et exigeante (71 équipes classées !) !
Dans le cadre du sélectif au Championnat du Monde ISF de cross, Marie-Curie termine à la 9ème place chez les garçons et à la 6ème place chez les filles !
De l'avis des 2 coachs (Fabien et Xavier) nos Versaillais étaient à leur niveau. Il y a donc pas de regret à avoir même si le système de classement actuel (classement UNIQUE sans tenir compte des sections sportives d’athlétisme...) ne permet pas à des établissements lambdas (et même à des SS de triathlon)de briller au plus haut niveau face à des pôles espoirs d'athlétisme et aux grosses sections spécialisées dans le 1/2 fond !
De l'avis de très nombreux Profs d'EPS, l'UNSS nationale devra impérativement revoir son règlement alambiqué pour la saison 2018 -2019...
A suivre !
Sur le plan individuel, à signaler les bons résultats d'ensemble des Versaillais :
Chez les cadettes (174 participantes classées) :
- Clara BRUNET termine 16ème en 11:41,
- Loanne LE BIHAN termine 35ème en 12:14
- Lilou ANSEAUME termine 37ème en 12:17
- Constance DUSSER termine 49ème en 12:24
Chez les juniors ( 90 participantes classées) :
- Eléa SONGIS termine 27ème en 12:28
- Aléxia ORTIZ termine 48ème 12:57
Chez les cadets (252 participants classés) :
- Louis GUEGAN termine 19ème en 15:07
- Maxime SAINT MARTIN termine 33ème en 15:21
- Grégoire TERNISIEN termine 89ème en 16:02
- Mathias LUAKI termine 104ème en 16:13
- Tazio DOS SANTOS termine 170ème en 17:19
Chez les juniors (169 participants classés)
- Emmanuel BANONGO termine 15ème en 20:54
- Mathieu BRONSARD termine 70ème en 22:49
EN BONUS le témoignage de mon collègue Emmanuel LOUCHAERT de la SS de triathlon de Therouanne :
"... Le samedi matin, repérage du parcours… déception pour les plus jeunes ! Ils enchaîneront 2 boucles de 1400m sur un parcours dénué d’intérêt… 2 longues lignes droites larges, boueuses, archi-plates, coincées entre 2 barres d’habitation… faire autant de route pour se retrouver sur l’hippodrome des Bruyères (et encore le cadre est plus agréable à Longuenesse !), j’ai un peu les boules pour eux ! Si on rajoute à cela une météo désastreuse et une sono inexistante, le décor est planté ! Qu’à cela ne tienne ! J’aurais préféré une grosse ambiance, une fête du cross, comme on l’a déjà vécue par le passé… ça sera pour une autre fois ! On n’est pas venu en vacances, les conditions sont les mêmes pour tous et il va falloir vendre chèrement sa peau pour rentrer dans le top 50 individuel, synonyme de grosse perf ! Heureusement, pour les plus âgés (à partir des minimes garçons), ils ont la chance de prolonger leur boucle dans un terrain un plus varié, sinueux, étroit avec quelques talus à escalader ! Du vrai cross quoi !
A partir de 11H30, le bal est ouvert et les courses vont s’enchaîner toutes les ½ heures… "
Les photos du cross (Garcin and UNSS )