23/11/2018

CROSS DEPARTEMENTAL UNSS DE MANTES : MARIE-CURIE FRAPPE UN GRAND COUP ! EN BONUS LES RESULTATS ET LE "CARTON ROUGE" DE FABIEN !

posté à 09h42

MERCREDI 21 NOVEMBRE 2018 : Résultats du CROSS DÉPARTEMENTAL UNSS 78 "Trophée Jacotte Sels"de Mantes la Jolie :

- Le lycée termine premier par équipe avec BEMONT, BENNETON, BURNET, MOUFLET et DUSSER!

-Chez les juniors fille Clara termine 1ère et Tara 3ème !
- Chez les juniors, Maxime termine 3ème ! Félicitations à l’ensemble des participants du lycée Marie -Curie !

CARTON ROUGE de Fabien COMBALUZIER, Prof. EPS Lycée Marie Curie de Versailles

Hier lors du cross départementale UNSS, nos lycéens ont été une nouvelle fois exemplaire.
Nous sommes fiers de nos élèves qui ont massivement représenté le lycée Marie Curie hier à Mantes la Jolie lors du championnat des Yvelines de cross country. Nous étions 4 profs d'EPS pour l'encadrement.

Avec 11 équipes classées nous sommes l'établissement le plus dynamique du département ( 70 participants). Coté performance, nous remportons également le championnat en prenant la 1ere place devant le lycée Hoche de Versailles et le Lycée Les 7 mares de Maurepas. Coté individuel, Clara Burnet de Term S gagne en junior Fille, Tara Hodé termine 3e comme Maxime St Martin en JG. Une dizaine d'élèves dans le top 10 de chaque catégories et une densité incroyable dans les 30 premiers...

CARTON ROUGE:
...Cela pose bien évidemment le problème des quotas de qualification imposés par le service académique !
Car pour contrer le travail quotidien de nos jeunes qui nuisent « à la représentativité et à la mixité sociale d’un territoire sur un championnat... » par trop de performance, le service à trouver une parade efficace : mettre un quota avec seulement 2 équipes qualifiées par catégorie d’âge !
En effet, certains établissements dominent certaines épreuves...mais à quel prix ?
A celui du travail, de la détermination, de l’investissement... autant de valeurs qui régissent les lois du sport.
Comment expliquer à un élève (top 10 individuellement) qu’il ne pourra pas courir au cross académique...
Comment expliquer à cet élève qui s’est inscrit dans un projet sportif ambitieux, en plus de mener à bien son projet scolaire, qu’il ne pourra participer qu’à un seul cross dans son année scolaire...
Comment lui justifier les sacrifices quotidiens qu’il met en place pour progresser et viser l’excellence...
Comment lui justifier que d’autres élèves, moins performants, moins méritants, pourront quant à eux participer à une seconde épreuve d’un niveau pourtant plus relevé...
Comment faire comprendre à un groupe que son collectif va nuire à la performance individuelle...Car trop d’élèves performants n’est plus compatible avec les valeurs de l’UNSS...
Pourtant, la grande institution qu’est l’UNSS revendique l’éthique et les valeur du sport :
"L’UNSS garantit à tous les jeunes l’accès à la pratique sportive sous toutes ses formes tout au long de leur scolarité. Elle leur permet l’apprentissage et la stabilisation des acquis, le progrès, la rencontre et la performance diversifiées."
" L’UNSS a le devoir et la responsabilité de sa mission de service public : respecter l’éthique et les valeurs du sport... c’est le cœur de l’expertise de l’UNSS, ce pourquoi les parents et les élèves nous accordent leur confiance »
Depuis la rentrée, de nombreuses instances dont l’UNSS, elle même, revendique l’importance de se projeter dans Paris 2024... mais comment préparer un tel événement si nous écartons de manières inégalitaires les jeunes sportifs de demain...On ne vise pas l’excellence de cette manière !
C’est décourageant pour les élèves, les premiers déçus de ne pouvoir poursuivre leur progression pourtant méritée sur le terrain.
C’est décourageant pour les enseignants, investis bénévolement pour mettre en place un projet performant.
Le cross scolaire est une fête du sport. Un rassemblement d’élèves qui viennent courir avec des objectifs et des motivations très différentes mais d’une grande richesse pour tous. Toutefois, cela ne doit pas être au détriment de l’éthique sportive...
Je ne suis pas sûr que l’UNSS se pose les bonnes questions pour développer le sport scolaire. La politique de la réussite par le bas n’est ni ambitieuse, ni efficace, ni juste !
Le sport pour TOUS, c’est AUSSI la performance pour le plus grand nombre...

 

Les résultats complets du cross UNSS 2018


Autre news:
28/11/2018 : CHAMPIONNAT D'ACADEMIE DE CROSS A MANTES LA JOLIE, SELECTIF AU CHAMPIONNAT DE FRANCE : HORAIRES, PLANS, CHRONOMÉTRAGE...
14/11/2018 : ICI, LA CIRCULAIRE COMPLÈTE DU CROSS " JACOTTE SELS" UNSS 78 DU MERCREDI 21 NOVEMBRE : HORAIRES, PLANS, CHRONOMÉTRAGE...
10/11/2018 : LES 2 PENTATHLETES LAURINE VIQUERAT ET WAHID CHAOUACHI PARTICIPENT AUX INTERCLUBS DE NATATION DE VERSAILLES !
07/11/2018 : CHAMPIONNAT DE FRANCE "D'AQUATHLON-TRIATHLON" UNSS 2019 : CE NE SERA PAS AU LAC DU SALAGOU MAIS A BOUZIGUES (34) !
05/11/2018 : LE REGLEMENT 2018-2019 : CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS DE "DUATHLON-RUN & BIKE" & D' "AQUATHLON-TRIATHLON !
24/10/2018 : Mercredi 21 novembre 2018 : championnat départemental de cross UNSS à Mantes la Jolie
20/10/2018 : CALENDRIER DES COMPÉTITIONS DE CROSS-COUNTRY & "SPORTS ENCHAINES" UNSS 2018-2019 DES YVELINES, DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES ET DES CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS !
19/10/2018 : RAID DES LYCÉENS : MARIE-CURIE QUALIFIE 2 ÉQUIPES AU PROCHAIN CHAMPIONNAT D'ACADEMIE DE RAID !
26/09/2018 : SAMEDI 13 OCTOBRE : RUN & BIKE DE PLAISIR (78) !
24/09/2018 : CÉLESTINE, UNE "ANCIENNE" TRIATHLÈTE SCOLAIRE DE HOUDAN, TERMINE 2ème DU TRIATHLON DE CHARTRES !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35